Gédéon, le canard qui craignait l’eau, est arrivé à La Hardonnerie

Gédéon, le canard qui craignait l’eau, est arrivé à La Hardonnerie

La Hardonnerie compte un nouveau pensionnaire : Gédéon, canard de Pékin mâle. Quelque peu désarçonné à son arrivée, il prend peu à peu ses marques dans son nouvel environnement, entouré de ses nouveaux camarades.

Gédéon est un canard de Pékin mâle âgé de deux ans issu du couvoir d’un élevage. Récupéré par des âmes charitables, il a été confié aux bons soins de l’équipe de La Hardonnerie.

À son arrivée dans notre ferme refuge et éducative, Gédéon manquait de repères. Il ne se mélangeait pas avec ses congénères, était complètement inhibé et recherchait en permanence la présence des êtres humains.

Comble de l’ironie, lors de son premier contact avec la mare des canards et des oies, il est apparu craintif et a fait demi-tour lorsque ses pattes sont entrées dans l’eau. Il a par la suite nagé de manière peu conventionnelle.

Notre éthologue a même remarqué que ses plumes prenaient l’eau ! La raison ? Gédéon n’a sans doute pas eu la possibilité d’utiliser de manière adéquate sa glande uropygienne, cette glande située à la base du croupion qui sécrète une substance grasse dont les oiseaux enduisent leurs plumes pour les rendre imperméables.

Aujourd’hui, heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Gédéon a surmonté ses appréhensions initiales et coule des jours paisibles entouré des 12 autres canards et 6 oies de La Hardonnerie.