La Hardonnerie, ferme refuge et éducative

La Hardonnerie, ferme refuge et éducative

Une ferme pour les animaux d’élevage

La Hardonnerie est un refuge qui recueille des animaux de ferme au passé difficile :

  • animaux saisis suite à des maltraitances
  • animaux issus d’élevages intensifs
  • animaux saisis sur des sites d’abattage illégaux
  • animaux abandonnés sur la voie publique

La ferme est située dans le village de Vauquois, en Meuse (55). Le cadre est exceptionnel : en plein cœur de la forêt d’Argonne, le domaine de La Hardonnerie s’étend sur 44 hectares et est un site idéal pour préserver et profiter de la biodiversité locale. La ferme a ouvert ses portes au public en 2015. On y découvre un lieu calme et serein : un véritable havre de paix, tant pour les animaux recueillis que pour nos visiteurs !

À travers l’histoire des pensionnaires de la ferme, les visiteurs découvrent les difficiles conditions de vie des animaux dans les systèmes d’élevage actuels. Véritables ambassadeurs de leur espèce, nos animaux font ainsi de La Hardonnerie un lieu d’éducation et de sensibilisation au bien-être animal.

L’originalité du lieu tient à la place accordée à l’animal au cours de la visite : les comportements des animaux de ferme et les différents modes d’élevage sont au cœur du parcours. La Hardonnerie répond ainsi aux missions et aux valeurs de WELFARM mais aussi à un besoin plus général de structures d’accueil pour animaux d’élevage.

La ferme appartient à l’association WELFARM. Elle est financée grâce à la générosité de ses donateurs ainsi que des marraines et parrains des animaux.

Depuis sa création en 2011, La Hardonnerie a sauvé plus de 600 animaux de ferme.

Visiter la ferme

L’objectif du parcours pédagogique est double :

  • Permettre aux visiteurs de découvrir les animaux d’élevage autrement, et notamment leurs comportements et leurs capacités intellectuelles étonnantes ;
  • Les amener à s’interroger sur leurs actes d’achat, et leur donner les clés pour devenir des consommateurs plus responsables.

» Nous rendre visite

Placer un animal dans le besoin

La Hardonnerie accueille des animaux en fonction de ses capacités d’hébergement. Néanmoins, les animaux d’élevage dans le besoin sont tellement nombreux que La Hardonnerie n’a pas la possibilité de tous les accueillir.

Vous êtes témoin d’un mauvais traitement sur un animal de ferme ?

WELFARM ne dispose pas des ressources nécessaires pour engager des actions en justice contre les auteurs de mauvais traitements envers les animaux. En revanche, nous collaborons avec d’autres associations ou avec les forces de l’ordre afin d’accueillir les animaux sauvés.

Vous êtes témoin de mauvais traitements infligés à des animaux d’élevage ? Notre site Internet Vigiferme vous informe sur la réglementation protégeant les animaux, et sur les démarches que vous pouvez engager.