Organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESER), le Prix régional des solidarités rurales (#PRSR2022) récompense et distingue des initiatives qui concourent au maintien ou à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural dans tout le Grand Est. Dans le cadre de ses activités pédagogiques, La Hardonnerie, la ferme refuge et éducative de l’ONG Welfarm, s’est vu décerner le Prix spécial Fonds de dotation de la Caisse d’épargne doté de 7 000 euros.
« Une approche innovante » à Vauquois au cœur de la Meuse, de la maternelle à la sixième
Le CESER a voulu récompenser son « approche innovante » et ses « outils pédagogiques sur-mesure » à destination des élèves de la maternelle à la sixième.
La Hardonnerie invite en effet chaque élève à découvrir les animaux de ferme par le biais des sciences et de la citoyenneté : l’approche scientifique des comportements (l’éthologie), le respect du vivant et la consommation responsable sont les trois grands axes de son projet pédagogique.
« Un manque d’activités scientifiques pour les scolaires en milieu rural »
Pour le CESER, la démarche de La Hardonnerie vient combler « un manque d’activités scientifiques pour les scolaires en milieu rural et particulièrement sur le territoire meusien ». Elle aide les élèves à « appréhender le rôle primordial des sciences dans la compréhension de leur environnement », à « renforcer leur esprit critique » et leur offre « l’opportunité de pratiquer les sciences sur le terrain ».
Afin de toucher un public le plus large possible, La Hardonnerie a effectué un important travail de prospection en diffusant son catalogue d’animations dans pas moins de 1400 établissements scolaires de Meuse et des départements limitrophes.
Plus d’informations sur les lauréats du Prix régional des solidarités rurales (#PRSR2022) ICI