Un site exceptionnel

Un site exceptionnel

Un site historique

La Hardonnerie est située en Meuse (55) dans le petit village de Vauquois. Au cœur d’un territoire de mémoire, la ferme se trouve au pied de la Butte de Vauquois, haut lieu de la guerre 1914-1918, et à quelques kilomètres de Varennes en Argonne, village rendu célèbre par l’arrestation, en son sein, de Louis XVI et sa famille, en 1791.

 

Un patrimoine de valeur

La ferme, nommée La Hardonnerie, a été construite entre 1925 et 1930. Elle compte une grange de 500 m2, un bâtiment d’élevage de 1 000 m2 ainsi qu’une maison d’habitation.

La ferme était principalement destinée à la production de lait et a hébergé un cheptel d’une centaine de vaches laitières, quelques cochons et des volailles. Cessant son activité agricole en 1999, la ferme est restée inoccupée pendant près de 10 ans, avant d’être rachetée par WELFARM Protection mondiale des animaux de ferme grâce aux dons et legs des donateurs de l’association.

Actuellement, le bâtiment d’élevage abrite nos animaux, la grange sert de zone de stockage du foin, de la paille, de bois, et la maison d’habitation est divisée en deux zones : le logement du gardien d’une part, et un gîte d’accueil d’autre part.

Un cadre naturel idéal

La Hardonnerie dispose d’une situation géographique exceptionnelle : aux portes de la forêt d’Argonne, en plein cœur d’une nature riche, la ferme est un site idéal pour préserver et profiter de la biodiversité locale. On y découvre un lieu calme et serein, aussi bien pour les animaux qui y vivent que pour les hommes qui le visitent.

Une source y prend vie, un ruisseau la traverse, des haies champêtres, des zones humides proposent nourriture et abris à la petite faune de nos régions. De nombreuses espèces sauvages y sont observées : renard, sanglier, chevreuil,  mais aussi salamandre tachetée, chat forestier, chouette hulotte, chouette effraie… jusqu’aux animaux les plus discrets, puisque deux cigognes noires ont été aperçues aux abords du site !

Retour haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *