Sortie scolaire à La Hardonnerie : les élèves de l’école de La Source nous rendent visite pour leur projet

Sortie scolaire à La Hardonnerie : les élèves de l’école de La Source nous rendent visite pour leur projet

Au mois de mars, un groupe d’élèves de l’atelier Agenda 21 de l’école de La Source, à Meudon, est venu nous rendre visite à La Hardonnerie. Un séjour de 4 jours sous le signe de l’engagement, de la générosité et des découvertes !

C’est dans les têtes d’Anna et Marie, deux élèves de 5e de l’atelier d’écologie « Agenda 21 » du collège, qu’a germé l’idée de ce séjour à la ferme. Initialement soucieuses du bien-être des lapins et des poules de leur établissement, elles ont proposé à leurs enseignants et camarades de l’atelier de réaliser un projet autour du bien-être des animaux d’élevage au sein de la ferme refuge et éducative de La Hardonnerie.

C’est aujourd’hui chose faite ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que 24 élèves sont venus prêter main forte à l’équipe de La Hardonnerie et affronter la fraîcheur du mois de mars auprès des animaux du refuge.

Au cours de leur immersion au sein de notre association, les élèves ont profité d’un programme sur mesure : soins animaliers, ateliers de construction, animations sur l’éthologie, sur la consom’action… Ce séjour a été l’occasion pour les collégiens de s’imprégner des missions de Welfarm, de mieux appréhender le comportement des animaux et de mener une réflexion sur les animaux dans les systèmes d’élevages.

L’association des parents d’élèves de l’école de La Source s’est également mobilisée avec une collecte de fonds généreusement attribuée à La Hardonnerie.

Pour l’utilisation de ce don, plusieurs projets ont été proposés aux élèves. Ils ont voté pour celui qui leur tenait le plus à cœur : l’achat de tapis de sol apportant plus de confort, de chaleur et de sécurité à nos poneys âgés.

élèves de l'école de Meudon réunis autour de l'atelier de La Hardonnerie pour fabriquer des enrichissements pour le milieu de vie des lapins.

Accompagnés de Sébastien, notre chargé de chantier, les collégiens réalisent des enrichissements du milieu de vie des lapins.

Les élèves, engagés, choisissent un projet pour attribuer leur don.

Les élèves de l'école de Meudon de dos, face à une présentation à La Hardonnerie pour attribuer leur don

Un grand merci aux élèves, à l’association des parents d’élèves, ainsi qu’à Jean-François, Léonard et Pierre, pour leur engagement et leur soutien !

Les collégiens ont restitué leur expérience par des productions écrites libres et certains ont accepté de les partager. Nous sommes donc heureux de pouvoir les transmettre à notre tour :

« Welfarm et le séjour dans le refuge de La Hardonnerie qui accueille des animaux d’élevage au passé difficile » de Johanna, élève de 6ème.

L’article de Nathanaël, Oscar et Eliah, élèves de 6e

« Séjour au refuge de La Hardonnerie » de Valentine, élève de 6e

« Les animaux de la ferme » d’Eléanore, élève de 6e

Interview de l’équipe de La Hardonnerie » de Nestane et Aïda, élèves de 6e

« La Hardonnerie c’est super mais pourquoi ? » d’Elora, élève de 5e

Poème « Les animaux de la ferme » de Juliette, élève de 6e

« Voyage de classe » de Jeanne et Julia, élèves de 6e

« Welfarm » d’Emma, élève de 5e

« Le voyage à Welfarm » de Léna et Lucy-Mae, élèves de 5e

Enseignants de cycles 1, 2 et 3 : vous aussi, organisez une sortie scolaire à La Hardonnerie, pour une expérience éducative en plein air, originale et au contact des animaux !