Scolaires : l’école de la Source de retour à La Hardonnerie

Scolaires : l’école de la Source de retour à La Hardonnerie

Un groupe de collégiens de l’école de la Source, à Meudon, est venu profiter d’un séjour à La Hardonnerie. Au programme de ces trois journées et demie, découverte de l’éthologie, sensibilisation à la consom’action, bricolage, travaux pratiques et soins aux animaux.

Deux ans après leur dernière visite, les collégiens de l’atelier Agenda 21 de l’école de la Source de Meudon étaient de retour à La Hardonnerie. Quatorze élèves de 5e et de 4e accompagnés par leurs professeurs ont partagé le quotidien de l’équipe de la ferme refuge et éducative du 11 au 14 mars 2025.

Comme en 2023, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les collégiens sont venus s’imprégner des missions de Welfarm, afin de comprendre le comportement des animaux et d’enrichir leurs connaissances sur la place de ces derniers dans les systèmes d’élevage.

Au cours de cette immersion, les élèves ont profité d’un programme riche, mêlant animations et présentations en salle, bricolage en atelier et animations au grand air.

Découverte de l’élevage et de l’éthologie

Ils ont ainsi pu découvrir les différents systèmes d’élevage, leurs enjeux sociétaux, et ont mené une réflexion sur les moyens d’agir, à leur niveau, pour les animaux. L’accent a été mis sur la consom’action, avec une activité destinée à développer l’esprit critique des collégiens et à susciter l’envie de chercher des informations par eux-mêmes.

Une approche enrichie par une visite de la ferme sous l’angle de l’éthologie, qui a permis aux adolescents de comprendre comment la science permet de mieux appréhender le comportement des animaux.

Pour compléter cette démarche théorique, les collégiens ont également assisté l’équipe de La Hardonnerie dans leurs travaux quotidiens : ateliers de construction d’abris pour les poules ; préparation des rations et nourrissage des animaux ; nettoyage des enclos…

Sauvetage d’animaux

Les élèves de l’école de la Source ont également participé au sauvetage de quatre lapins issus d’un laboratoire d’expérimentation animale ! Pour préparer leur arrivée, ils ont aménagé l’enclos de quarantaine du refuge afin que les animaux puissent découvrir leur environnement dans les meilleures conditions possible.

Et parce que l’avenir de ces jeunes gens est intimement lié à la préservation de la biodiversité, les collégiens ont aménagé un hôtel à insectes dans l’enceinte de la ferme.

Enfin, pour garder une trace du regard porté par les adolescents sur les animaux de La Hardonnerie et le travail des soigneurs, ils ont été mis à contribution pour créer une exposition photo qui sera visible tout l’été à la ferme refuge et éducative.

Toute l’équipe de La Hardonnerie remercie les élèves et leurs professeurs pour leur enthousiasme et leur investissement dans cette sortie scolaire XXL.

Enseignants de cycles 1, 2 et 3 : vous aussi, organisez une sortie scolaire à La Hardonnerie, pour une expérience éducative en plein air, originale et au contact des animaux !