Accueil > Non classé > Retour sur cette belle saison 2017

En cet automne, La Hardonnerie, la ferme refuge et éducative de WELFARM, ferme ses portes sur cette belle saison 2017 lors de laquelle 550 visiteurs sont venus rencontrer nos 200 pensionnaires ! Lors de notre toute première journée portes-ouvertes, organisées le 2 juillet, pas moins de 150 personnes sont venus découvrir la ferme. Ce fut l’occasion de rencontrer nos tous derniers animaux arrivés à La Hardonnerie : 4 chèvres, 1 cane et un couple de lapin dont la femelle, Angie, pleine à son arrivée, a depuis donné naissance à 3 petits lapereaux. A noter aussi, la venue d’un visiteur un peu particulier : le documentariste Oliver Dickinson, qui a tourné cet été à La Hardonnerie les images de son prochain documentaire…

Cette saison, de nombreux bénévoles sont venus nous prêter main-forte pour réaliser les tâches à la ferme, nettoyer les boxes, entretenir les bâtiments, construire de nouveaux enclos. Nous avons ainsi pu entamer un nouveau chantier : la construction d’un bâtiment pour les cochons dans lequel Blue, Mooky, Rosette et Oscar trouveront bientôt tout le confort qu’ils méritent.

En plus des soins qu’elle apporte chaque jour aux animaux de la ferme, Maeva, en contrat de service civique à La Hardonnerie depuis le mois de mars, s’est investie dans un nouveau projet : comment mieux accueillir la petite faune sauvage à La Hardonnerie. Conseillée par deux associations spécialisées, Maeva a identifié les animaux susceptibles d’élire domicile dans notre ferme ou nos pâtures : hirondelles, hérissons, couleuvres à collier, etc. Cet hiver, nous installerons des nichoirs pour les mésanges, les rouges queue et les faucons crécerelles afin qu’ils puissent s’y installer dès le printemps. Espérons qu’ils remporteront le même succès que notre nichoir à chouette effraie dans lequel un couple vient faire son nid depuis 2 ans !

En ce début d’automne, nous nous apprêtons à accueillir plusieurs nouveaux pensionnaires à quatre pattes, nous vous en dirons plus dès leur arrivée…  Les visites privées restent possibles durant l’hiver sur réservation pour les membres et donateurs.