Le poulailler de La Hardonnerie, situé au sein-même du corps de ferme, vient d’être rénové et étendu. Il est ouvert sur une pâture extérieure close d’environ 700 m2 et peut accueillir quelque 70 poules dans deux enclos de 20 m2.
Chaque enclos est relié à un jardin d’hiver de 22 m2, lui-même relié à la pâture. L’ajout de ces jardins d’hiver, qui prennent la forme de volières couvertes, est d’un grand intérêt. Les épidémies de grippe aviaire imposant des périodes de confinement de plus en plus longues chaque année, il devenait essentiel d’ajouter des volières permettant l’accès à l’extérieur aux poules, quelle que soit la période de l’année et quelle que soit la météo.
En outre, les façades ont été reconstruites entièrement et la ventilation améliorée. Ces travaux renforcent la sécurité des poules contre l’intrusion de prédateurs. Les anciennes façades en bois commençaient en effet à se détériorer et les failles auraient permis à des visiteurs mal intentionnés de s’introduire dans le poulailler. Ces travaux assurent également une meilleure ambiance intérieure grâce à une plus grande luminosité et limitent les risques de parasitisme.
Les poules sont donc aux petits soins à La Hardonnerie et leurs besoins sont comblés.