Le poney Bijou a reçu de nouveaux chaussons

Le poney Bijou a reçu de nouveaux chaussons

Ce cadeau, qui améliore grandement son bien-être, a pu lui être offert grâce à la générosité des donateurs, ainsi que des parrains et marraines.

Arrivé en 2016 dans les verts pâturages de La Hardonnerie, Bijou est atteint du syndrome de Cushing. Avant qu’elle ne soit détectée et prise en charge par notre équipe, cette maladie lui a causé de nombreuses crises de fourbure. Notre maréchal ferrant a remarqué que ses pieds en sont restés fortement fragilisés. De ce fait, lorsque Bijou se déplace sur des sols durs, comme des chemins de cailloux, par exemple, ses pieds continuent à le faire souffrir. Or, les soigneuses de La Hardonnerie déplacent régulièrement les poneys d’un parc à un autre pour qu’ils puissent profiter de tous les espaces qui leur sont alloués.

Il est bien évidemment primordial que Bijou ne souffre pas lors des balades au licol, qui sont censées être un moment agréable pour lui. Grâce à la générosité des donateurs, sympathisants, parrains et marraines, qui ont tout de suite répondu à notre appel, Bijou a pu recevoir des chaussons spéciaux en fin d’année dernière. Il n’a pas été aisé de trouver la taille adaptée à ses petits pieds, ces sabots avant et arrière ne mesurant pas la même dimension. Le premier essai fut hasardeux : il avait une drôle de démarche. Toutefois, même s’il semble encore hésitant, notre adorable poney a fini par s’y habituer et ses chaussons lui assurent un maximum de confort lors de ces déplacements.

Aurélie Usaï