Depuis quelques mois, grâce à votre générosité, les animaux de notre ferme refuge et éducative sont protégés par un système de vidéosurveillance. Merci !
À La Hardonnerie, chèvres, moutons, poneys, ânes et cochons ont accès à leurs pâtures nuit et jour. À la suite d’actes de cruauté perpétrés en 2020, notamment sur des chevaux et des veaux non loin de notre site, nous craignions pour la sécurité de nos animaux, surtout ceux dont les pâtures sont les plus éloignées du corps de ferme.
Un système d’alarme anti-intrusion et plusieurs caméras ont été déployés sur le site protégeant ainsi le corps de ferme et les pâtures les plus éloignées.
Ils nous permettent non seulement d’avoir un œil 24h/24 sur nos animaux… mais aussi de découvrir la vie nocturne à La Hardonnerie ! Les moutons se déplacent très peu alors que les ânes sont davantage noctambules… Certaines caméras ont également capté le passage d’un renard par ci, d’un blaireau par là.
En plus de protéger les animaux, ces vidéos amènent un autre regard sur la ferme en nous dévoilant la vie qui se poursuit quand les soigneuses rentrent chez elles !