L’équipe de La Hardonnerie a la tristesse de vous annoncer le décès de Julia Roberts, la chèvre de race Rove. Elle était bien connue des visiteurs de la ferme refuge et éducative.
Julia était arrivée à La Hardonnerie en 2016 avec Jessy, sa compagne d’infortune. Toutes deux avaient passé des années enfermées dans un grenier, sans soin ; leurs onglons étaient dans un état catastrophique. Après la mort de sa congénère Jessy, Julia Roberts était devenue très ronde, ce qui nous faisait dire qu’elle « mangeait sa peine ». Il est plus probable que l’herbe de la Meuse l’avait transformée après ces années de disette.
« Pourquoi l’appelez-vous Julia Roberts ? » nous demandait-on souvent. Il suffisait pourtant d’observer la finesse de ses traits, la beauté de son regard, la rousseur emblématique de sa race pour comprendre l’origine de son nom.
D’une grande intelligence, farouchement indépendante, elle avait une place unique à La Hardonnerie. Elle passait beaucoup de temps avec Djoy, la doyenne du troupeau. Dernièrement, elle s’était prise d’affection pour Lancelot, petit bouc au caractère bien trempé. Son départ laisse un grand vide, tant à la chèvrerie que dans nos cœurs.