Hiver à Vauquois : La Hardonnerie soigne ses pensionnaires et entretient leurs espaces de vie

Hiver à Vauquois : La Hardonnerie soigne ses pensionnaires et entretient leurs espaces de vie

La fermeture hivernale est l’occasion pour l’équipe de La Hardonnerie de bichonner les animaux et de réaliser des travaux d’entretien et des améliorations. La ferme refuge et éducative sera ainsi en mesure d’accueillir le public dans les meilleures conditions possible au printemps prochain.

Avec plus de 2 800 visiteurs et près de 60 nouveaux pensionnaires, 2023 a été une année chargée pour l’équipe de La Hardonnerie. Mais la fermeture annuelle au public ne signifie pas pour autant repos pour les salariés de la ferme refuge et éducative.

La morte-saison est l’occasion pour eux de s’atteler à des tâches qu’ils n’ont pas forcément le temps de mener à bien pendant la période d’ouverture au public.

Rénovation de l’enclos des palmipèdes

Une nouvelle passerelle a notamment été construite à l’automne : elle traverse le plan d’eau des palmipèdes et est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux groupes d’enfants. Cet aménagement est un vrai plus pour découvrir les oies et canards de plus près et dans leur milieu favori.

Toujours chez les palmipèdes, l’équipe a profité de l’automne pour planter des buissons et des arbustes dans la volière afin d’offrir, quand ils se seront développés, ombre et cachettes naturelles aux oiseaux.

Intégration réussie pour les nouvelles chèvres

Du côté des chèvres, les petites nouvelles, Bickie et Biquette, ont rejoint la chèvrerie après avoir passé quelques semaines en quarantaine (le temps de vérifier leur état de santé et d’effectuer les analyses obligatoires). Après quelques échanges de coups de cornes, Bickie et Biquette se sont fait leur place dans le groupe et partagent aujourd’hui paisiblement l’enclos avec César, Rosalie, Bibouc et les autres.

L’équipe profite de l’hiver pour réparer et entretenir les enclos, les abris et les bâtiments. Le 16 janvier, c’était la cabane qu’affectionne Mooky qui méritait quelques réfections et, le lendemain, l’abri des oies et canards a bénéficié d’un entretien complet.

Casser la glace et doubler les rations

Les journées passent très vite en ce début d’année : le froid complique le travail des soigneuses : il faut apporter de l’eau et casser la glace dans tous les enclos plusieurs fois par jour pour assurer l’abreuvement des animaux. Le foin est mangé plus rapidement que d’habitude et toutes les rations doivent être doublées pour que les animaux résistent aux températures négatives.

Une nouvelle collaboration avec un supermarché local permet à nos animaux de bénéficier des fruits et légumes invendus. La Hardonnerie remercie chaleureusement le directeur et l’équipe technique de ce magasin de mettre à la disposition de ses animaux des aliments encore en très bon état : leur lutte contre le gaspillage alimentaire permet à la ferme refuge d’offrir des repas gourmands et riches en vitamines à ses pensionnaires !

Ouverture le 20 avril !

Cette année, la ferme refuge et éducative ouvrira ses portes au public du 20 avril au 3 novembre. (du premier jour des vacances de printemps au dernier jour des vacances de la Toussaint) Les visites se font sur réservation.

Durant les vacances d’été, du samedi 06 juillet au 1er septembre : sans réservation les week-ends et réservation fortement conseillée en semaine.

Pour les membres, donateurs, parrains et marraines : une visite personnalisée et gratuite est proposée sur réservation, afin de pouvoir leur offrir un accueil personnalisé.