La Hardonnerie a fermé ses portes aux visiteurs à la mi-novembre. Elle rouvrira le 15 avril. En 2022, des milliers de personnes se sont rendues dans notre ferme refuge et éducative. Pendant l’hiver, notre équipe est toujours aux petits soins pour les animaux. La saison froide est aussi l’occasion de réaliser des travaux.
Plus de 2000 visiteurs en 2022
En 2022, La Hardonnerie a accueilli 2436 visiteurs qui sont venus seuls, en famille ou en groupe. Au programme : des visites libres ou guidées ainsi que des jeux d’aventure qui ont permis de découvrir le site de notre ferme de manière ludique.
La Hardonnerie récompensée pour son action pédagogique auprès des enfants
L’une des priorités de La Hardonnerie est de faire découvrir aux enfants les animaux de ferme par le biais des sciences et de la citoyenneté et de les former au respect du vivant.
Notre action pédagogique a d’ailleurs été récompensée par le Conseil économique, social et environnemental (CESER) lors de la cérémonie de remise du Prix régional des solidarités rurales (#PRSR2022).
En 2022, ce sont pas moins de 861 enfants qui ont été accueillis à La Hardonnerie dans le cadre de sorties scolaires ou de centres de loisirs. Ils ont à chaque fois bénéficié de deux à trois animations.
Marraines, parrains, donateurs et membres ont rendez-vous le 15 avril pour une journée spéciale
Depuis sa création en 2011, La Hardonnerie a sauvé plus de 600 animaux de ferme. Après une vie difficile marquée par la souffrance, nos poules, cochons, chèvres et autres équidés coulent des jours heureux et profitent d’une retraite paisible sur les pâtures de notre ferme, en plein cœur de la forêt d’Argonne.
Sans la générosité du grand public, rien ne serait possible. La Hardonnerie est entièrement gérée et financée par l’association Welfarm. Elle n’existe et ne fonctionne que grâce à ses membres et donateurs et aux 665 marraines et parrains des animaux.
Une journée spéciale sera organisée à leur attention à l’occasion de la réouverture de la ferme le 15 avril 2023. De nombreuses surprises les attendent.
Plus d’informations sur le parrainage ICI
Une future volière pour nos palmipèdes
La trêve hivernale sera l’occasion de procéder à certains travaux à la ferme, après la rénovation et l’extension du poulailler cette année.
Afin de faire face aux épisodes de grippe aviaire qui frappent régulièrement la France et permettre aux palmipèdes d’avoir un accès au plein air toute l’année, une volière agrémentée d’un bassin est actuellement en construction.
Encore une fois, c’est grâce à la générosité du grand public que nous pouvons assurer la protection de nos canards et de nos oies.