Trois palmipèdes retrouvent un foyer à La Hardonnerie

Trois palmipèdes retrouvent un foyer à La Hardonnerie

Après le décès de leur propriétaire, deux jars et une oie ont trouvé un nouveau foyer dans notre ferme refuge et éducative.

Jacob, Bella et Édouard ont été confiés à La Hardonnerie à la suite du décès de leur propriétaire. Ils n’avaient plus la possibilité de vivre dans des conditions convenables et ne disposaient plus d’un espace permettant l’accès à l’eau.

De gauche à droite : Bella, Jacob et Édouard lors de leur courte quarantaine.

Évitement, tension, cohabitation

Après une courte quarantaine, notre trio a pu faire la rencontre de ses nouveaux congénères et de son nouveau milieu de vie.

Jacob, Bella et Edouard ont tout de suite été adoptés par le jar Obiwan qui les a côtoyés dès la sortie de leur enclos. L’approche de la mare a été plus mouvementée. En effet, le quatuor nouvellement formé s’est fait quelque peu houspillé par les oies plus anciennes et a dû battre en retraite vers la prairie.

Le jar Obiwan (à droite) est venu immédiatement au contact du trio.

Rien d’inquiétant toutefois. Il s’agit là d’une approche « classique » : évitement, tension (parfois quelques jours, le temps que la hiérarchie se stabilise), cohabitation (avec plus ou moins d’affinités suivant les individus).

À l’heure actuelle, le trio est toujours inséparable mais il n’y a déjà plus de tensions visibles avec les autres palmipèdes. Nul doute que dans les prochains jours, l’harmonie règnera autour de la mare.