Il y a quelques semaines, l’équipe de La Hardonnerie apprenait une bien mauvaise nouvelle. À cause d’une maladie, le poney Don Quichotte risquait de perdre son œil droit. Mais grâce à des soins prodigués avec attention, Don Quichotte a pu échapper à cette nouvelle épreuve, lui qui a déjà tant souffert avant son arrivée dans notre ferme refuge et éducative.
À la suite d’une saisie dans le Vaucluse, nous avons accueilli Don Quichotte en 2018, un gentil poney de 29 ans, que son propriétaire détenait dans un enclos minuscule. À l’époque, Don Quichotte avait derrière lui une longue vie de souffrances car ses pieds n’avaient visiblement pas été parés depuis très longtemps et une inflammation du pied s’était déclarée (fourbure). Elle fut rapidement contenue grâce aux soins prodigués par l’équipe de La Hardonnerie.
Il y a quelques semaines, comme si le sort s’acharnait sur Don Quichotte, son vétérinaire lui diagnostiquait un ulcère à l’œil et une inflammation très douloureuse affectant sa vision, l’uvéite. Cette maladie prend son départ dans les tissus à l’intérieur de l’œil mais peut s’étendre à d’autres parties. Le risque était grand qu’il perde la vue de cet œil, voire pire.
Le traitement à suivre pour sauver son œil était particulièrement onéreux. Il était composé d’un anti-inflammatoire à administrer sous forme de gouttes au moins 6 fois par jour et pendant plusieurs semaines. Il devait également porter un masque anti-UV pour le soulager de la douleur causée par la lumière du jour. Grâce aux dons des sympathisants de Welfarm, Don Quichotte a pu bénéficier de ce traitement.
Les soigneuses de La Hardonnerie ont suivi scrupuleusement le protocole sur cette longue période. Leurs efforts ont porté leurs fruits. Le vétérinaire vient de contrôler la vue et l’état de la cornée de Don Quichotte. Celle-ci a bien cicatrisé et son œil est désormais sauvé. Une excellente nouvelle pour ce poney qui n’a pas été épargné par les épreuves au cours de sa vie.
Aujourd’hui, Don Quichotte n’a plus besoin de médicament ni de goutte mais porte néanmoins un masque anti-mouche car ses yeux restent fragiles. Il peut continuer à vivre une retraite paisible aux côtés de ses congénères.