La Hardonnerie a accueilli deux nouvelles pensionnaires en août 2023. Âgées d’un peu plus d’un an et demi, elles ont été confiées à la ferme refuge et éducative par le Graal (association réhabilitant des animaux issus d’expérimentation).
Baptisées Zilla et Perlette par les soigneuses, elles ont été stérilisées le 31 août. Les opérations et les anesthésies se sont très bien passées et les truies ont rapidement retrouvé leur énergie habituelle. Elles sont actuellement en quarantaine le temps de la cicatrisation et sont étroitement surveillées pour éviter toute infection, elles profitent chaque jour de légumes à volonté et de l’affection des soigneuses.
Des caractères bien trempés
L’équipe découvre chaque jour un peu plus les personnalités des nouvelles arrivées. Zilla est très énergique : les soigneuses ont dû fixer son abreuvoir car elle adore le retourner. Il a également fallu renforcer la porte et les clôtures car la jeune truie ne manque ni de force ni d’enthousiasme pour explorer son nouvel environnement. Quant à Perlette, elle se montre, tout comme Zilla, très sociable, mais est un peu peureuse : elle craint le bruit, les gestes brusques etc.
La prochaine étape sera la mise en contact avec les trois autres cochons de La Hardonnerie à la fin de leur période de quarantaine.