La chèvre Chanel nous a quittés

La chèvre Chanel nous a quittés

Toute l’équipe de La Hardonnerie a la tristesse de vous annoncer la mort d’une pensionnaire emblématique : Chanel. La chèvre de race saanen était en effet parmi les premiers animaux arrivés en 2011 dans la ferme refuge et éducative de Vauquois. Non identifiée, nous avions à l’époque estimé son âge à quatre ou cinq ans car elle avait toutes les caractéristiques des animaux de réforme : mamelles gonflées et bassin déformé par les mises bas.

Chanel était un animal unique. Elle s’était prise d’affection pour les moutons et refusait catégoriquement de vivre à la chèvrerie parmi ses congénères. Nous l’avions donc laissée s’installer à demeure à la bergerie. Sa grande amie se prénommait Nuage, une brebis de race Ile-de-France : Chanel frottait doucement sa tête contre sa toison et pâturait souvent à côté d’elle.

Espiègle et éprise de liberté durant toute son existence, il n’était pas rare qu’elle s’offre une petite escapade pour croquer un rosier ou grignoter des plantations toutes fraîches : ses soigneuses  s’en amusaient, et la raccompagnaient à son enclos où l’attendaient ses amis les moutons.

La Hardonnerie prend soin de ses pensionnaires jusqu’à leur mort : Chanel a vécu une belle et longue vie dans le respect de son bien-être et de son individualité.