Vous êtes ici : Accueil I L’actualité de La Hardonnerie I La Hardonnerie, l’hiver : fermée au public mais débordante d’activité !

Dernières actualités

La Hardonnerie, l’hiver : fermée au public mais débordante d’activité !

« Que faites-vous l’hiver, quand il n’y a pas de public ? » « Vous êtes tous saisonniers ? » Telles sont les questions que certains visiteurs nous posent au cours de leur visite estivale. Pourtant, l’hiver n’est pas une « basse saison » pour l’équipe de Welfarm, bien au contraire !

La Hardonnerie a fermé ses portes aux visiteurs le 3 novembre 2025, et accueillera à nouveau le public à partir du 11 avril 2026. Cinq mois pendant lesquels l’équipe se détache de l’accueil du public pour mener à bien une multitude d’autres projets.

Tout d’abord, les animaux. Le refuge accueille 100 à 150 animaux rescapés, dont l’équipe s’occupe 7 jours/7, 365 jours par an. La particularité d’un refuge comme La Hardonnerie est que les animaux ont, pour la plupart, des pathologies particulières : parfois à la suite de maltraitance, parfois simplement parce qu’ils sont vieillissants. Ils demandent une attention et un travail quotidien, d’autant plus conséquent lors de la saison froide.

Ensuite, l’équipe se charge également d’effectuer une multitude de travaux qu’elle ne peut mettre en œuvre en période d’ouverture au public. D’une part, certains travaux sont à éviter en présence de public pour des raisons de sécurité (entretien de toiture par exemple). D’autre part, tous les travaux impactant les espaces accessibles aux visiteurs sont également planifiés prioritairement en hiver : entretien des sentiers, nettoyage de la mare, taille des haies, aménagement des espaces d’accueil, etc.

Enfin, l’équipe travaille également sur tous les projets pédagogiques à venir : conception de nouvelles animations scolaires, d’activités originales pour les familles, préparation des événements à venir…

Mais ce n’est pas tout ! Au sein de l’association Welfarm, les projets éducatifs ne se limitent pas à ceux développés directement à La Hardonnerie. L’équipe pédagogique conçoit également d’autres types d’outils à exploiter au sein même des établissements éducatifs et culturels : encadrement d’animations en classe, conception d’expositions, création de mallettes pédagogiques… L’éducation fait partie des missions prioritaires de Welfarm et l’équipe y consacre beaucoup de temps et d’énergie.

Cinq mois pour réaliser tout cela avant la réouverture au public… Vous l’avez compris, l’hiver va sembler très court ! Pour ne pas en perdre une miette, suivez-nous tout au long de l’année sur Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter !