Depuis sa création, la ferme refuge de Welfarm a sauvé des centaines d’animaux au passé difficile, reformés de l’élevage intensif ou victimes de maltraitances. Tous ont pu profiter d’une nouvelle vie à La Hardonnerie, loin des circuits de production, choyés et respectés pour leur valeur intrinsèque.
C’est en 2011 que l’aventure a commencé, avec l’accueil à La Hardonnerie de quatorze moutons et seize chèvres originaires d’un refuge alsacien. Les ovins avaient été saisis sur des sites d’abattage illégal, alors que les chèvres et boucs avaient été retrouvés errants sur la voie publique et récupérés par la fourrière. Parmi eux se trouvait notre bouc La Glu, toujours présent parmi nous aujourd’hui.
La même année, deux cochons, Oscar et Rosette sont arrivés au refuge. Le premier était le « gros lot » d’une foire agricole, que sa gagnante ne pouvait se résoudre à engraisser et à abattre ; le second a été trouvé tout petit sur un parking routier, probablement échappé d’une bétaillère. Le sauvetage d’un premier lot de poules pondeuses réformées d’un élevage de ponte a également eu lieu en 2011 ; le premier d’une longue série puisque La Hardonnerie a continué d’accueillir des poules presque chaque année depuis.

Sauvetages en série !
Par la suite notre refuge a accueilli d’autres espèces comme des palmipèdes qui avaient fait l’objet d’une saisie judiciaire en 2012 ; des lapins en 2013 ; les premiers équidés, Bijou et Coquine recueillis en 2015.
En 2016, ce sont deux nouveaux cochons, Blue et Mooky, qui ont été sauvés et accueillis à la ferme. Ils y vivent toujours et coulent des jours heureux parmi nous.
En 2018, la construction, grâce à une donation, d’un nouvel espace dédié nous a permis d’accueillir les ânes Arlequin, Fifille et Barry, récupérés chez un propriétaire maltraitant par l’association 30 Millions d’amis.

En quinze ans, grâce aux dons, donations et legs de nos bienfaiteurs, nous avons ainsi pu sauver 826 animaux ! Des animaux avec chacun leur histoire propre, victimes pour la plupart des dérives de l’élevage intensif, de la rudesse ou de l’indifférence des humains et qui ont pu ensuite profiter d’une existence paisible à La Hardonnerie.


