Vous êtes ici : Accueil I L’actualité de La Hardonnerie I Rotation du pâturage : bonne pour les animaux, pour le sol et pour la biodiversité

Dernières actualités

Moutons dans pâture

Rotation du pâturage : bonne pour les animaux, pour le sol et pour la biodiversité

Fin octobre 2025, le troupeau de moutons de La Hardonnerie a changé de pâture, et se régale chaque jour d’une herbe saine et abondante.

Pourquoi les ovins et caprins changent-ils de pâturage ?

Les chèvres et moutons de la ferme refuge de Welfarm, située à Vauquois, en Meuse, changent régulièrement de pâturage. Pourquoi une telle rotation ?

Tout d’abord, changer de pâture permet d’éviter le surpâturage des prairies, qui serait mauvais pour l’état du sol et pour la biodiversité.

Ensuite, une telle gestion du pâturage permet de limiter naturellement les parasites digestifs des animaux : si les caprins et ovins évoluent toujours sur un même espace, ils risquent de se réinfester régulièrement avec les parasites présents dans leurs déjections.

Enfin, changer de pâture permet de laisser au sol le temps de se reposer, aux diverses plantes de pousser, et aux déjections des animaux de se décomposer et ainsi de fertiliser naturellement la prairie.