Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à notre appel de fonds pour la construction d’un nouvel enclos pour les lapins de La Hardonnerie. Une fois terminée, cette infrastructure permettra à ces animaux de profiter d’une large surface de prairie et d’aménagements leur permettant d’exprimer pleinement leurs comportements naturels, afin d’améliorer encore leur bien-être.
Un nouveau bâtiment sort de terre dans l’enceinte de notre ferme refuge ! Les travaux de construction de « La Petite Garenne », le nouvel enclos des lapins de La Hardonnerie, ont commencé mi-avril 2025, conduits par Clément Péquignot, notre agent technique animalier.

C’est lui qui s’est occupé du calepinage, une étape indispensable afin d’adapter les plans de l’architecte aux conditions réelles du terrain, de prévoir les matériaux nécessaires à la réalisation du chantier et d’optimiser les travaux.
Afin de maîtriser au mieux le budget du projet, il a également réalisé lui-même une grande partie des travaux, avec l’aide des soigneuses du refuge et de bénévoles venus prêter main forte. Des entreprises se sont chargées de certaines parties techniques : fondations, électricité, menuiseries, etc.
Espace extérieur abrité des prédateurs

Après un important chantier de terrassement, les fondations de l’édifice ont été posées, ainsi qu’un grillage enterré afin de permettre aux lapins de creuser le sol tout en étant à l’abri des prédateurs.

La dalle a ensuite pu être coulée, ce qui a permis de commencer à monter les murs début juin, un chantier qui a duré tout l’été. La charpente et le toit ont été posés en octobre avant de commencer, en novembre, la pose des portes et fenêtres. Une fois les huisseries en place, l’intervention d’un façadier est prévue afin de poser l’enduit extérieur.

Une fois la façade terminée, la construction de la volière ‒ un espace extérieur grillagé destiné à protéger les lapins des prédateurs terrestres et des rapaces ‒ pourra commencer.

« En décembre je monterai les murs et cloisons intérieurs avant de démarrer le chantier d’isolation du local soigneur. Ensuite, les entreprises de plomberie et d’électricité pourront intervenir », détaille Clément Péquignot, qui prévoit une livraison du bâtiment fin janvier 2026, s’il n’y a pas d’imprévus !
En effet « la coordination des entreprises (charpente, maçonnerie, couverture) et la livraison de certains matériaux n’ont pas toujours été évidentes », précise l’agent technique.

Aménagement de galeries et de cachettes
Pour que les lapins de la ferme refuge puissent exprimer leurs comportements naturels, des galeries aériennes et des cachettes naturelles (sous roche ou en bois) seront installées sur l’espace extérieur, et les lapins auront la possibilité de creuser sur une petite profondeur.
Avec ce nouvel aménagement, que nous avons pu construire grâce à votre générosité, les lapins pourront profiter d’un accès à l’extérieur, comme tous les autres pensionnaires de La Hardonnerie.
Un grand merci pour eux !

