Vous êtes ici : Accueil I L’actualité de La Hardonnerie I Quand le vécu d’une poule sauvée interpelle sur les dérives de l’élevage intensif

Dernières actualités

Sauvetage poules

Quand le vécu d’une poule sauvée interpelle sur les dérives de l’élevage intensif

Mardi 26 août 2025, seize poules pondeuses réformées d’un élevage au sol sont arrivées à La Hardonnerie. L’une d’entre elles a dû voir le vétérinaire dès son arrivée en raison d’une forte boiterie. Verdict : fracture du fémur, probablement consécutive à une mauvaise manipulation lors de son ramassage en sortie d’élevage.

Malheureusement, lors des vides sanitaires, les poules réformées sont parfois manipulées sans précaution. La valeur marchande de ces animaux étant quasi-nulle, leur ramassage et leur chargement dans des caisses de transport s’effectue le plus rapidement possible, alors que ces oiseaux fragilisés et stressés mériteraient une attention particulière. Les poules sont attrapées par les ramasseurs, puis tenues par les pattes la tête en bas, une position extrêmement stressante et douloureuse qui peut causer des problèmes respiratoires et des fractures.

Notre petite poule à la patte blessée a été nommée Mim. Les soins attentifs dont elle a bénéficié chaque jour depuis son arrivée à La Hardonnerie, lui ont permis de bien se rétablir.

Mim et les 15 autres poules arrivées avec elle seront bientôt intégrées au groupe de poules de La Hardonnerie. En attendant, elles profitent de la paille mise à leur disposition, prennent des bains de sable, et découvrent le goût des fruits et légumes frais. Après toute une vie passée en bâtiment elles pourront enfin découvrir l’herbe, la lumière du jour, et profiter d’une retraite bien méritée dans le cadre privilégié offert par La Hardonnerie.

L’association Welfarm, propriétaire de La Hardonnerie, lutte sans relâche contre les dérives de l’élevage intensif. C’est grâce aux dons et aux legs que Welfarm peut non seulement offrir la meilleure vie possible aux animaux recueillis au refuge, mais également travailler à faire évoluer la réglementation pour une meilleure protection des animaux dans les élevages.