À l’approche de la saison estivale, les moutons de notre ferme refuge ont reçu la visite du tondeur, aux petits soins avec nos compagnons. La tonte de leur laine leur permettra de mieux supporter les fortes chaleurs qui s’annoncent.
Une fois par an, notre brebis câline Nana et ses compagnons reçoivent la visite du tondeur peu avant la saison estivale. Manipulés avec attention et bienveillance, ils sont déshabillés de leur épais manteau.
La tonte de la laine du mouton est un soin nécessaire dans la très grande majorité des races de mouton qui sont incapables de muer, c’est-à-dire qui ne perdent pas spontanément leur laine de façon saisonnière. Dès lors, les fibres de la laine ont une croissance continue. Elles sont recouvertes de graisse (suint) qui représente jusqu’à 50 % du poids de la toison. Cet épais manteau constitue un nid à parasites (poux, tiques) et un vêtement bien encombrant lorsque la température grimpe.
La tonte est ainsi une obligation pour la santé des moutons laineux. Elle permet à la peau de respirer et donne la possibilité d’examiner les animaux sous toutes les coutures.