Accueil > Une démarche éthologique
Rosette, cochon, La Hardonnerie, ferme, refuge, éducation

L’approche éthologique

L’association WELFARM s’intéresse depuis longtemps à l’approche éthologique qui permet de mieux comprendre les animaux d’élevage. Cette science des comportements a mis en lumière de nombreuses capacités intellectuelles, souvent méconnues chez ces animaux. Elle permet aussi de mieux comprendre comment les animaux perçoivent leur environnement, mais aussi d’appréhender leur ressenti émotionnel et d’étudier leur bien-être.

Nos animaux font leurs choix

poules, La Hardonnerie, éthologie, poulailler, ferme, refuge, La hardonnerie, éducationL’équipe de l’association s’attache à prendre en compte les besoins et préférences des animaux dans la conception des enclos, en mettant en place des études éthologiques. Ainsi, à La Hardonnerie, ce sont les animaux qui choisissent comment aménager leur enclos.

Nos éthologues collaborent avec un chercheur spécialiste du bien-être animal et des animaux d’élevage : le Bureau ETRE. En 2013 et 2014, ils ont mis en place une série d’études éthologiques qui ont permis d’interroger directement les poules afin de connaître leurs préférences concernant les perchoirs et les nids. En 2016, ce sont alors les canards qui ont été observés, et plus particulièrement leurs préférences concernant les caractéristiques de leur bassin de baignade.

Nos animaux sont observés dans leur milieu et différents choix d’aménagements leur sont proposés afin de mieux les connaître. Tout est mis en œuvre pour optimiser leur espace de vie et leur bien-être.

Ces travaux ont été les sujets de mémoires de fin d’année d’étudiants en Master d’éthologie :

  • Influence du rang social sur les préférences des poules pondeuses, Gallus gallus domesticus, pour des nids individuels ou collectifs : élaboration d’un protocole expérimental
    » Consulter le mémoire de Nathalie Bouteiller
  • Etude des préférences des poules pondeuses, Gallus gallus domesticus, en termes de perchage : effet de la hauteur, de la largeur et de la localisation des perchoirs
    » Consulter le mémoire de Diana Quent
  • Effets de la présence d’un bassin et de sa profondeur sur le comportement des canards et rôle des influences sociales