Accueil > actualité > Tortue nous a quittés
Tortue nous a quittés

Les nouvelles de la Hardonnerie sont souvent joyeuses : vous êtes d’ailleurs nombreux à plébisciter les photos de nos chers animaux. Mais la vie à la ferme n’échappe pas aux lois de la nature : maladie, vieillesse, décès… A la Hardonnerie, chaque animal recueilli finit ses jours à la ferme. Nous limitons volontairement le nombre de nos rescapés, de façon à ce que chacun bénéficie de soins adaptés. Et nous mettons tout en œuvre pour adoucir les vieux jours de nos animaux les plus âgés.

Samedi matin notre bouc Tortue est mort. Il était bien connu des bénévoles de la Hardonnerie car il était très affectueux : il adorait frotter ses cornes imposantes sur le dos de nos visiteurs. Il aimait le contact humain et nous aimions son contact. Son poil sentait le pain d’épices. Il s’appelait Tortue car chacun de ses mouvements était réalisé avec une lenteur pleine de douceur. Nous l’avions recueilli en 2011.

Ces derniers mois, Tortue avait reçu la visite de notre vétérinaire à plusieurs reprises : son grand âge l’avait rendu édenté et il n’était plus capable de brouter. Nous lui donnions au quotidien des soins et une nourriture spécifique.

Sa mort nous attriste et cause un grand vide. Mais elle signifie qu’un autre animal pourra être recueilli à la Hardonnerie, un animal qui à son tour sera soigné, choyé, et s’épanouira dans un espace adapté à ses besoins. Et c’est grâce à vous, soutiens et donateurs de WELFARM, que tout cela est possible.