Accueil > actualité > Les canards préfèrent-ils avoir pied ?
canards

Dans le cadre d’un projet de réaménagement de leur bassin, nos canards, Conan, Gédéon, Jules, Jim, Jean-Michel et Karl, ont été observés de près par un étudiant en Master d’éthologie, afin d’identifier leurs préférences en termes de baignade.

Pour mener à bien cette étude et mieux comprendre les besoins et les préférences des canards de notre ferme refuge et éducative La Hardonnerie, des bassins de différentes profondeurs ont été installés dans l’enclos et présentés à nos canards. L’observation attentive des comportements des canards et l’analyse statistique des données nous ont permis d’obtenir, entre autres, les informations suivantes :

  • Les canards apprécient des bassins progressifs proposant plusieurs profondeurs : une profondeur où ils ont « pied » et une où ils peuvent nager et flotter sur l’eau. Ils peuvent ainsi exprimer davantage de comportements naturels.
  • La hiérarchie dans le groupe a un impact sur l’accès à l’eau de chaque canard : plus l’animal est bas dans la hiérarchie, moins souvent il se baigne.

L’équipe de La Hardonnerie tiendra compte de ces informations pour le réaménagement de l’enclos des palmipèdes prévu ces prochains mois. Le futur bassin devra notamment présenter deux profondeurs et les canards devront disposer d’espaces profonds et peu profonds, suffisamment vastes ou positionnés dans l’enclos de façon à ce que tous les canards puissent se baigner, quelle que soit leur position hiérarchique.