Accueil > La Hardonnerie, ferme refuge et éducative
La Hardonnerie, pâtures, bâtiments, ferme, refuge, éducation

Une ferme pour les animaux d’élevage

La Hardonnerie est un refuge qui recueille des animaux de ferme au passé difficile :

  • animaux saisis suite à des maltraitances
  • animaux issus d’élevages intensifs
  • animaux saisis sur des sites d’abattage illégaux
  • animaux abandonnés sur la voie publique

La ferme est située dans le village de Vauquois, en Meuse (55). Le cadre est exceptionnel : en plein cœur de la forêt d’Argonne, le domaine de La Hardonnerie s’étend sur 44 hectares et est un site idéal pour préserver et profiter de la biodiversité locale. La ferme a ouvert ses portes au public en 2015. On y découvre un lieu calme et serein : un véritable havre de paix, tant pour les animaux recueillis que pour nos visiteurs !

À travers l’histoire des pensionnaires de la ferme, les visiteurs découvrent les difficiles conditions de vie des animaux dans les systèmes d’élevage actuels. Véritables ambassadeurs de leur espèce, nos animaux font ainsi de La Hardonnerie un lieu d’éducation et de sensibilisation au bien-être animal.

L’originalité du lieu tient à la place accordée à l’animal au cours de la visite : les comportements des animaux de ferme et les différents modes d’élevage sont au cœur du parcours. La Hardonnerie répond ainsi aux missions et aux valeurs de WELFARM mais aussi à un besoin plus général de structures d’accueil pour animaux d’élevage.

La ferme est entièrement gérée et financée par l’association WELFARM – Protection mondiale des animaux de ferme.

Depuis sa création en 2011, La Hardonnerie a sauvé plus de 400 animaux de ferme. Aujourd’hui, plus de 200 d’entre eux profitent d’une retraite paisible et de soins adaptés, dans un cadre idéal.

Visiter la ferme

L’objectif du parcours pédagogique est double :

  • Permettre aux visiteurs de découvrir les animaux d’élevage autrement, et notamment leurs comportements et leurs capacités intellectuelles étonnantes ;
  • Les amener à s’interroger sur leurs actes d’achat, et leur donner les clés pour devenir des consommateurs plus responsables.

» Nous rendre visite

Placer un animal dans le besoin

La Hardonnerie accueille des animaux en fonction de ses capacités d’hébergement. Néanmoins, les animaux d’élevage dans le besoin sont tellement nombreux que La Hardonnerie n’a pas la possibilité de tous les accueillir. L’association WELFARM a donc créé un site Internet spécifique, dédié aux placements d’animaux : cliquez ici pour le visiter.

Vous êtes témoin d’un mauvais traitement sur un animal de ferme ?

Ne disposant pas de service juridique, WELFARM n’est pas en mesure d’engager des actions en justice contre les auteurs de mauvais traitements envers les animaux. En revanche, nous collaborons avec d’autres associations ou avec les forces de l’ordre afin d’accueillir les animaux sauvés.

Vous êtes témoin de mauvais traitements infligés à des animaux d’élevage ? Notre site Internet Vigiferme vous informe sur la réglementation protégeant les animaux, et sur les démarches que vous pouvez engager.